La peur est l’adversaire commun de l’humanité !
Lorsque l’on y réfléchit bien, il y’a deux émotions qui nous pourrissent la vie, et l’une d’entre elles est la peur — l’autre est la colère. La plupart d’entre nous avons peur ; peur d’échouer, peur d’être jugé, peur d’être quitté, peur de tomber malade, peur de ne pas avoir d’argent, peur de mourir, ainsi de suite. Si nous n’en connaissons pas les paramètres, nous risquons de passer à côté de notre vie et de nous en prendre à Dieu, au destin, aux autres, au gouvernement, etc. Or, tout cela n’est que prétexte pour ne pas avoir à faire le travail qui doit être fait.
Votre cerveau a besoin de 3 à 6 secondes pour trouver une excuse et ne pas faire ce qui doit être fait.
David LEFRANCOIS
Prenons l’exemple de la peur d’être quitté ! Lorsque l’on a peur que notre partenaire nous quitte, comment nous comportons-nous avec lui ? Nous commençons à désirer trop d’attention pour ressentir sa présence et son amour, nous adoptons un comportement de dépendance, nous exprimons notre crainte. Tous ces comportements minent notre énergie et le place au dessus de nous, de sorte qu’il risque de nous prendre pour acquis, et dans ce cas de figure, il est fort probable qu’il devienne négligeant et ne se donne plus. Que se passera t-il ensuite ? La relation entre dans le processus d’action-réaction (je ne suis plus comme avant parce que tu n’es plus comme avant) et s’aventure vers la perte d’intérêt, vers la distance affective, qui conduit à la rupture — ce que nous craignions dès le départ.
Un autre exemple : la peur d’échouer dans un projet d’entreprise. Ne dit-on pas que celui qui commence une tâche avec la peur d’échouer a déjà échoué à 50% ? Cela est vrai, parce que la loi du focus entre en jeu. Elle dit ceci : ce sur quoi nous nous concentrons est important pour nous, donc se produit. Très simple : ce à quoi l’on s’attend à tendance à arriver.
Dans tout aspect de notre vie, sans que nous le sachions, la peur nous fait prendre le chemin qui mène vers ce que nous craignons, et c’est bien dommage.
Faîtes ce qui vous fait peur et la mort de la peur est assurée !
Ralph Waldo Emerson
C’est pour cela qu’il est important de savoir affronter sa peur et de la vaincre. La meilleure façon d’y arriver est de l’ignorer quand il est le moment de passer à l’action. C’est pour cela que nous faisons marcher nos participants à MASTER YOUR POWER sur le feu.
Avec cet exercice, couplé à quelques principes fondamentaux de la psychologie humaine et du fonctionnement du cerveau, nous parvenons à créer, ou à renforcer, le schéma de pensée : COURAGE — ressource importante pour vivre une belle vie. Après l’exercice, ils se retrouvent surpris de dire : ‹‹ Mais en fait, ça ne brûle pas ! ››, et ils recommencent. Ils se rendent compte du véritable visage de la peur. Elle fait grossir ce qui ne l’est pas, l’obstacle, et réduit ce qui est grand, notre capacité à faire ce qui doit être fait.
La Vérité est Une : La peur donne l’orientation. Quand vous avez peur d’une chose, c’est parce qu’elle porte en elle la semence de votre prochain niveau de croissance — cela peut être choquant, mais c’est ainsi. Vous avez peur d’une chose, faîtes-la ! Passez à l’action !