Depuis plus d’une décennie, voire plus, l’entrepreneuriat est devenu un véritable eldorado dans nos pays africains ; les jeunes, comme les moins jeunes, s’y lancent de plus en plus. Au Niger, par exemple, il y’a eu plus de 32 Mille entreprises créées entre 2011 et 2019 – on estime à 70 mille le nombre d’entreprise au Niger en 2022. Au Togo, il y’a 12.500 entreprises créées en 2020, 40.000 au Bénin au cours de la même année, alors que ces derniers étaient à 15.000 5 ans plus tôt. Le Sénégal, par exemple, a connu une hausse de près de 500% en termes de création d’entreprises entre 2019 et 2020, dont plus de 17.000 entreprises créées en 2019. En Côte d’Ivoire, vous avez 18.945 entreprises crées entre 2017 et Juin 2018 ; le Rwanda vous permet de créer une entreprise en 5 heures de temps, et le Nigéria cumule un nombre total d’entreprises de 3,1 Millions. C’est extraordinaire, et cela est encourageant pour notre continent africain. En lisant tout cela, une question me vient à l’esprit.
Est-ce que toutes ces entreprises se sont lancées sur base d’un capital énorme ? Je ne pense pas. Je suis même prêt à parier que la grande majorité de ces entreprises ont eu des débuts modestes, pour ne pas dire compliqués, pour la simple et bonne raison qu’il ne faut pas nécessairement un gros capital pour démarrer. Nous savons aujourd’hui que les start-ups grandissantes, les start-ups dont on peut admirer le succès comme ZAMANY ACCESSORY ou les grosses boîtes comme NIGERLAIT n’ont pas commencé avec un gros capital. Je me dois quand-même de vous rassurer d’une chose : personne ne commence de rien réellement, même si beaucoup commencent avec rien en termes financiers.
QUE FAUT-IL POUR LANCER UNE ENTREPRISE, MÊME SANS CAPITAL DE DEPART ?
La raison pour laquelle la plupart des jeunes ne se lancent est qu’ils utilisent le manque de moyens financiers comme prétexte pour ne pas y aller. Or, pour chaque manque extérieur, nous avons en nous son équivalent intérieur, qui travaillé et utilisé permet d’acquérir ce qu’il nous manque à l’extérieur. Lorsque j’observe les personnes qui sont dans cette catégorie de « je n’ai pas les moyens », je peux les diviser en deux groupes : les personnes qui ont déjà une expérience professionnelle et qui veulent se lancer, et les jeunes sans expérience qui veulent embrasser le chemin de l’entrepreneuriat directement. Que vous soyez dans l’un ou l’autre de ces groupes, il faut garder à l’esprit qu’il faille trois choses pour lancer une entreprise même si l’on n’a rien en termes financiers.
1. LA MAÎTRISE DU JOB
Rien ne remplace la maîtrise de votre domaine de compétence. Si vous avez déjà de l’expérience professionnelle dans le domaine, vous avez déjà de l’avance. Et même si vous n’en avez pas, vous pouvez apprendre le métier, à l’école, dans les livres, sur YouTube, sur le terrain et pratiquer. Si vous débutez, vous devez garder à l’esprit que vos premiers clients sont en réalité les investisseurs, les premiers à vous faire confiance et à vous donner de l’argent. Vous devrez leur montrer par A + B que vous êtes dans votre job.
2. LE DESIR ARDENT DE BÂTIR UNE ENTREPRISE A SUCCES
Si vous voulez lancer votre entreprise juste parce que vous n’arrivez pas à trouver un travail ou parce que vous voulez vous faire de l’argent seulement, je vous prie d’abandonner l’idée. Vous devez avoir à l’esprit que l’entrepreneur est un facilitateur de vie. Il est là pour simplifier la vie des gens, à travers ses produits et services. Vous vous lancez, parce que vous savez que par vous les gens vivront mieux.
3. L’INGENIOSITE
Si vous n’avez pas d’argent, vous n’avez pas d’excuses : vous devez être ingénieux. En fait, ce n’est pas négociable. C’est avec de l’ingéniosité que vous parviendrez à avoir ce que vous devez avoir. Dans un prochain article, je parlerai de cela plus en détails. Sachez juste que c’est l’ingéniosité actionnée qui va vous permettre d’avoir ce que vous n’avez pas comme moyens financiers.
CES TROIS ELEMENTS COMBINES LANCENT N’IMPORTE QUEL PROJET ! A VOUS DE JOUER !