[ Êtes-vous victime du benching dans votre relation ? ]
Le phénomène du “benching” a émergé comme un terme courant pour décrire une dynamique complexe dans les relations amoureuses de nos jours.
▪︎ Il se caractérise par une situation où l’une des personnes impliquées garde l’autre en attente, sur le banc de touche en quelques sortes, créant ainsi une ambiguïté et un déséquilibre émotionnel.
L’un des aspects les plus saillants du “benching” est la communication en dents de scie entre les deux parties.
▪︎ C’est-à-dire que de temps en temps, la personne pratiquant le “benching” peut sembler investie, engagée et intéressée par des interactions chaleureuses et engageantes.
Cependant, cette communication peut rapidement devenir sporadique, voire inexistante, laissant l’autre personne dans un état de perplexité.
▪︎ Ce “benching” est souvent caractérisé par un manque d’engagement clair envers la relation tout simplement.
La personne pratiquant le “benching” peut envoyer des signaux contradictoires en flirtant et en montrant de l’intérêt, mais elle évite habilement les conversations sérieuses sur l’avenir de la relation.
▪︎ Cette ambiguïté intentionnelle je signale peut laisser l’autre personne se questionner sur ses intentions et ses émotions véritables.
L’expérience d’être “benched” peut avoir des conséquences émotionnelles profondes bien évidemment.
▪︎ La personne qui se retrouve dans cette situation peut ressentir un large éventail d’émotions, allant de l’anxiété et de la frustration à la tristesse. L’incertitude quant à la position de l’autre personne peut peser lourdement sur l’estime de soi et la confiance en la relation.
▪︎ La personne qui subit le “benching” peut souvent se retrouver dans un état de confusion et de remise en question.
Les comportements en dents de scie et les signaux mixtes peuvent semer le doute quant à la place qu’elle occupe dans la vie de l’autre personne, ce qui est totalement normal.
▪︎ Et c’est de cette façon que cette incertitude entrave ici la capacité à progresser émotionnellement dans la relation.
Vous comprenez dès lors que ce phénomène de “benching” crée un déséquilibre émotionnel préjudiciable.
▪︎ La communication intermittente, l’ambiguïté intentionnelle et les effets émotionnels négatifs en font une dynamique à la fois déroutante et difficile à gérer.
Toutefois, il est possible de s’en libérer et cela demandera un voyage intérieur courageux.
▪︎ La première étape consistera à reconnaître la situation pour ce qu’elle est. Accepter que l’on soit “benched” peut être douloureux, mais c’est une étape nécessaire pour guérir.
Le processus de guérison commence également par la prise de conscience de sa propre valeur et de son importance.
▪︎ Se rappeler que l’on mérite une relation fondée sur l’honnêteté et le respect est essentiel pour retrouver sa confiance en soi.
Cultiver l’amour-propre est aussi une étape fondamentale dans le processus de guérison.
▪︎ Ensuite se concentrer sur les passions, les activités et les relations qui apportent de la joie peut facilement aider à restaurer un sentiment de bien-être.
Prendre soin de son bien-être physique et émotionnel est également recommandé pour se rétablir complètement.
▪︎ Mais lorsqu’on analyse un peu, le “benching” peut être à coup sûr une expérience émotionnelle éprouvante, mais ce dernier offre aussi l’opportunité de grandir, de guérir et de s’aimer d’abord profondément, ce qui n’aurait peut-être jamais eu lieu sans.
•
—AB