[ Comment se remettre d’un traumatisme émotionnel causé par des parents toxiques ?]
On parle beaucoup du manque d’estime, de confiance, d’anxiété ou encore de dépression mais on ne creuse pas souvent assez pour comprendre l’origine de tous ces maux.
Il n’y a jamais de fumée sans feu a-t-on tendance à dire— énormément de mes clients aujourd’hui, qu’ils soient MYPers ou pas, avaient souffert de certains comportements toxiques de leurs parents pendant leur enfance et même parfois à l’âge adulte.
Surtout dans un contexte africain, beaucoup de laisser-aller et de non dits, portant à croire que ce sont des choses normales donc à avaler et à ne point s’en plaindre au risque de se voir dépérir, peu importe.
Voyons quelques types de comportements toxiques des parents qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’enfant.
🌀 L’abus verbal : cela inclut l’utilisation de mots blessants, critiques et humiliants envers l’enfant, comme les insultes ou les humiliations publiques.
Cela peut causer une faible estime de soi, de l’anxiété et de la dépression chez l’enfant.
🌀 L’abus émotionnel ou la négligence affective : cela inclut le fait de ne pas répondre aux besoins émotionnels de l’enfant, comme l’absence d’attention ou d’affection, le rejet ou même l’indifférence.
Ce qui peut bien évidemment causer des troubles émotionnels chez l’enfant, tels que la dépression, l’anxiété, ou encore des problèmes relationnels.
🌀 L’hypercritique: Certains parents auront des attentes trop élevées pour leur enfant et de ce fait, le critiquer constamment, sur son apparence physique, ses notes scolaires ou son comportement en général.
Ce qui peut nuire à l’estime de soi de l’enfant et lui faire développer un sentiment d’infériorité et de non légitimité.
🌀 La manipulation émotionnelle: Ces parents toxiques usent souvent de manipulation pour contrôler l’enfant et arriver à leurs fins.
Il s’agit des techniques comme la culpabilisation, le chantage affectif ou même des menaces de renier l’enfant. Ce qui a un effet dévastateur sur la santé mentale de l’enfant.
Pour faire face à ces traumatismes, je suggère de:
1️⃣ Reconnaître et comprendre ces comportements toxiques: Faites-vous aider par un thérapeute, un coach pour mettre des mots sur ce que vous aviez vécu.
2️⃣ S’exprimer et se libérer : Le meilleur endroit pour le faire est à MASTER YOUR POWER et nous vous accompagnons pour cela.
L’inscription à votre journée de transformation personnelle du 20 Mai 2023 se fait chez Tana au +227 98 17 14 43.
3️⃣ Se concentrer sur sa guérison : Après tout ce que vous aurez appris, compris et libéré à MASTER YOUR POWER, vous commencerez à vous choisir, à prendre plaisir à être vous-même et à cheminer vers votre épanouissement petit à petit.
Comprenez dès lors qu’il ne sert à rien d’être dans le déni car cela vous rattrapera tôt ou tard.
Investissez sur vous et votre guérison et brisez le cycle pour ne pas avoir à perpétuer ces comportements toxiques à votre tour à vos futurs enfants sans vous en rendre compte.
.
—AB