L’épanouissement, il est important de le rappeler, est le but ultime de la vie ! Peu importe ce que nous faisons, c’est pour nous épanouir davantage, et souffrir moins. Une autre donnée importante est que nous vivons en société, et sommes entourés de plusieurs personnes, de différentes catégories. Sachant que toutes ces personnes ne sont pas déterminantes pour notre épanouissement, notre croissance et notre bonheur, voici cinq (05) types de personnes dont il faille se séparer lorsque l’épanouissement et le bonheur deviennent une priorité pour nous.
1. L’EGOCENTRIQUE
Les personnes qui ne pensent qu’à elles seules sont invivables pour les personnes comme vous, qui travaillez sur vous-même, et faîtes de votre épanouissement une priorité. Etant une personne consciente, vous savez que le bonheur réside dans le partage, dans la connexion avec les autres et dans la capacité que l’on de désirer pour les autres ce que l’on veut pour soi-même. Les personnes égocentriques ne sont pas ainsi. Et comment vous les reconnaissez ? Elles utilisent énormément le “Je”, le “Moi”. Presque toutes leurs phrases commencent par ces deux mots. Mais plus important, vous ressentez leur égocentrisme dans leurs actions et dans leurs réactions à ce qu’il se passe quand vous êtes ensemble.
2. LE JE-SAIS-TOUT
Inutile de dire à quel point ce genre de personne est épuisant à supporter. Les personnes qui savent tout sont des boulets. Pour tout ce que vous aurez à dire, elles ont des “Je le savais déjà”, “J’y avais déjà pensé”, “Laisse moi t’expliquer”, etc. On ne peut rien leur apprendre, et ils savent déjà tout ce que vous savez, et même ce que vous ne savez pas encore. L’épanouissement est fortement à la croissance et à la capacité de grandir. Or, personne ne peut grandir si elle sait déjà tout ce qu’il y’a à savoir. On ne peut remplir un verre déjà rempli. Les personnes je-sais-tout sont déjà à la fin de leur vie. Tant qu’elles sauront tout, plus rien ne va changer dans leur vie. J’imagine que ce n’est pas là votre vision des choses. Fuyez ce genre de personnes.
3. LA VICTIME
Personnellement, c’est la catégorie que je fuis le plus ; je peux mieux supporter les autres que celle-ci. La victime se plaint tout le temps, en toute circonstance. Être au niveau de conscience de victime, c’est être au plus bas niveau de la vie. Pour la victime, lorsque le monde extérieur sera parfait, lorsque tout le monde se pliera à ses attentes, elle sera heureuse. Or, vous et moi savons très bien que le monde extérieur ne sera jamais parfait, et ne se pliera jamais à toutes nos attentes. Vous et moi savons que si nous voulons être heureux, nous devons savoir composer, et cela de la bonne façon, avec le monde extérieur. Si vous voulez être en paix, séparez-vous des victimes.
4. LE PARESSEUX
Lorsqu’il est question de travailler, j’ai du mal avec les fainéants. Les personnes paresseuses te ralentissent dans ton élan. Quand je parle de paresse, je ne parle pas de calme et d’introversion, parce que les gens ont tendance à mélanger les deux. Je parle plutôt d’une lenteur dans l’exécution des travaux et des choses à faire. La Nature aime le mouvement et la vitesse, et pour quiconque est lent, les opportunités, les chances et les momentum qui propulsent la personne humaine en avant dans sa vie, toutes ces choses qui ne se rattrapent pas, vont lui échapper ; si vous voulez grandir, vous épanouir et être heureux dans votre vie, aimez la vitesse et fuyez la paresse.
5. L’INDECIS
Le principal, et d’ailleurs le seul, pouvoir dont dispose l’être humain est celui du choix, celui de la décision. Quiconque ne peut choisir ne peut vivre. Si dans votre entourage proche, vous trouvez des personnes hésitantes, fainéantes d’esprit, qui ne veulent pas décider ou qui ne savent même pas décider, fuyez les.