Comment dépasser le doute de soi et accomplir des choses que vous pensez impossibles ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ma Personne
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:3 septembre 2023
  • Temps de lecture :5 min de lecture

💡Le doute de soi puise généralement ses origines dans diverses expériences et influences.

L’une des sources courantes est l’échec. Par exemple, si vous avez essayé de créer une entreprise par le passé et que cela s’est soldé par un échec, il est possible que cette expérience ait semé les graines du doute dans votre esprit.

💡Vous vous demandez peut-être si vous êtes vraiment capable de réussir cette fois-ci.

Les critiques négatives de personnes de votre entourage sont également enclines d’alimenter le doute de soi.

💡Imaginez que vous souhaitiez devenir dessinateur, mais que votre famille ou vos amis aient émis des commentaires décourageants sur cette voie, affirmant qu’elle n’est pas réaliste ou encore viable.

Ces opinions peuvent s’infiltrer dans votre conscience et miner votre confiance en vos compétences artistiques.

💡La comparaison constante avec d’autres peut également engendrer le doute de soi.

Par exemple, si vous aspirez à une carrière dans le coaching et que vous vous mesurez constamment aux coachs à succès dans le monde, vous pourriez commencer à vous sous-estimer, en vous disant que vous ne serez jamais à leur niveau.

💡Aussi, des normes irréalistes que vous vous imposez peuvent être une source majeure de doute.

Si vous croyez que vous devez être parfait dès le début de votre entreprise, de votre carrière ou de tout autre projet, vous risquez de vous décourager rapidement lorsque vous ferez face aux premières difficultés.

💡D’ailleurs dit-on, l’être humain est la seule créature qui a la certitude que la perfection n’existe pas mais qui s’en veut atrocement de ne pas être parfait, cherchez l’erreur.

💡Pour surmonter ces origines du doute de soi, commencez par reconnaître ces sources, toujours.

Ensuite identifiez les moments où le doute s’insinue dans votre esprit et remettez en question ses fondements.

💡Réfléchissez maintenant à ces expériences passées, aux commentaires des autres, aux comparaisons et aux normes que vous vous imposez.

Puis, fixez-vous des objectifs concrets et si vous avez échoué dans une entreprise précédente, prenez cela comme une leçon.

💡Fixez-vous un objectif réaliste pour la prochaine tentative, en planifiant étape par étape comment vous allez réussir cette fois-ci.

Si les critiques négatives vous ont découragé dans votre ambition artistique, cherchez des exemples concrets d’artistes qui ont surmonté les critiques pour atteindre le succès.

💡Le développement de compétences n’est pas des moindres non plus pour renforcer votre confiance en vous.

Si vous doutez de votre capacité à réussir dans un nouveau domaine, commencez petit.

💡Par exemple, si vous souhaitez devenir un orateur public accompli, commencez par des discours devant de petits groupes et améliorez progressivement vos compétences au fil du temps.

L’entourage joue également un rôle non négligeable pour surmonter le doute de soi. Trouvez en ce sens des personnes qui vous soutiennent et vous encouragent dans vos aspirations.

💡Cherchez des mentors ou des modèles de réussite dans votre domaine pour vous inspirer et vous montrer que c’est possible.

La visualisation peut également être un outil puissant. Utilisez des exemples concrets de situations où la visualisation a conduit à la réussite.

💡Par exemple, l’athlète Michael Phelps a utilisé la visualisation pour se préparer mentalement aux Jeux olympiques et a remporté de nombreuses médailles d’or.

Sans oublier l’auto-compassion qui est une arme d’amour de soi puissante.

💡Et lorsque le doute de soi surgit, souvenez-vous des moments où vous avez surmonté des obstacles par le passé.

Dites-vous que vous êtes capable de faire face aux défis qui se présentent, en vous appuyant sur vos forces et vos compétences et vous verrez ainsi la magie s’opérer.

.
—AB

Laisser un commentaire