Deep Work: Se concentrer profondément pour dépasser ses limites cognitives dans un monde en constante interruption

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ma Carrière
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:27 janvier 2024
  • Temps de lecture :3 min de lecture

[ La durée d’attention d’un individu moyen est passé de 12 secondes en 2000 à 8 secondes aujourd’hui.]

Ceci démontre à quel point notre concentration est réellement mise à mal de nos jours.

Entre notifications du téléphone, sollicitations de la boîte mail, interruptions des collaborateurs, on ne sait plus se concentrer profondément pour produire du résultat.

C’est ainsi que Cal Newport, dans son livre ” Deep Work ” parle de cette capacité à se mettre dans un état de concentration sans égale pour pousser les limites de ses capacités cognitives.

Il affirme que la société actuelle est en train de perdre de plus en plus cet engagement au travail profond, celui qui permet, pas seulement d’atteindre mais de dépasser de loin les objectifs fixés.

En voici 4 grands principes à se référer :

1️⃣ Prévoir du temps pour le Deep work : La planification est importante justement pour ne pas fonctionner que de la tête, pour préparer le terrain et se mettre totalement dans l’atmosphère de ce qui surviendra.

Cal Newport affirme que ce seul planning peut aider quiconque à atteindre un certain niveau de productivité et de créativité.

2️⃣ Accepter l’ennui : L’être humain de nature est toujours à la quête de plaisir et cherche à fuir la douleur et l’inconfort.

Toutefois, on a rien sans rien. Tolérer ce début d’ennui et laisser graduellement son cerveau entrer dans un état de flux et d’immersion est la voie menant vers son potentiel créatif.

3️⃣ Se désengager des médias sociaux : Ce besoin constant de vérifier à tout bout de champ ses notifications est déjà un grand frein à l’accomplissement d’un travail significatif.

Le choix est alors vite fait si nous voulons aller à un niveau Supérieur de productivité et d’efficacité.

4️⃣ Éviter le multitasking et se concentrer sur une seule tâche : Sauter du coq à l’âne, superficiellement d’une tâche à une autre n’est nullement synonyme de Deep work, au contraire.

Il est à coup sûr plus efficace de se concentrer pleinement à une seule tâche, de la mener à bien et de la boucler complètement avant de passer à une autre.

Il ne s’agit pas ici de travailler plus dur mais de travailler d’autant plus intelligemment.

—AB

Laisser un commentaire