Es-tu une éponge émotionnelle ? Découvre les signes révélateurs !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ma Personne
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:15 juin 2023
  • Temps de lecture :4 min de lecture

[ Es-tu une éponge émotionnelle ? Découvre les signes révélateurs ! ]

On parle d’éponge émotionnelle lorsque tu as une forte capacité à absorber et à ressentir les émotions des autres de manière très intense.

Comme une éponge qui absorbe l’eau, tu absorbes les émotions des personnes qui t’entourent, qu’elles soient positives ou négatives et ce, consciemment ou inconsciemment.

Comment alors savoir si tu es réellement une éponge émotionnelle ?

Imagine-toi dans différentes situations interpersonnelles et observe tes réactions émotionnelles :

1️⃣ Lorsque tu es avec un ami proche qui traverse une période difficile, ressens-tu ses émotions de manière intense et te sens-tu submergé(e) par sa tristesse ou sa colère ?

2️⃣ Lorsque tu es dans un environnement très chargé émotionnellement, comme une fête animée ou un rassemblement familial tendu, as-tu tendance à absorber l’énergie émotionnelle ambiante et à te sentir épuisé(e) par la suite ?

3️⃣ Lorsque tu lis ou regardes des histoires émotionnelles, es-tu profondément touché(e) et as-tu du mal à te détacher des émotions des personnages, ressentant leur joie, leur peine ou leur peur comme si tu les vivais toi-même ?

4️⃣ Lorsque tu entres dans une pièce où des personnes sont en conflit ou en désaccord, te sens-tu immédiatement tendu(e) et submergé(e) par les émotions qui y règnent, même si tu n’es pas directement impliqué(e) dans la situation ?

5️⃣ Lorsque quelqu’un exprime de la tristesse, de la frustration ou de la colère en ta présence, ressens-tu une forte empathie et te retrouves-tu à ressentir ces émotions aussi intensément, voire même à les absorber ?

Si ces situations te semblent familières et que tu te retrouves à ressentir fortement les émotions des autres, il est possible que tu aies des traits d’une éponge émotionnelle.

Pour ne plus subir ce schéma, voici une approche que tu pourrais désormais adopter :

☀️ Crée un “rituel émotionnel”, en développant une pratique personnelle qui te permet de te détacher émotionnellement des émotions absorbées.

Ça peut par exemple être des activités comme l’écriture, le dessin, la peinture, la danse, le chant etc. pour te libérer des émotions indésirables.

☀️ Cultive ton équilibre émotionnel en t’engageant dans des activités qui renforcent ton propre équilibre émotionnel, comme la méditation, les promenades en nature ou l’écoute de musique relaxante etc.

Bref, tout ce qui t’aidera à rester centré(e) et à réguler tes propres émotions.

☀️ Joue avec les limites émotionnelles, en expérimentant l’idée d’étirer tes limites émotionnelles de manière contrôlée et consciente.

Commence déjà par te concentrer sur des situations où les émotions sont moins intenses, puis augmente progressivement le niveau d’intensité au fur et à mesure que tu te sens plus à l’aise.

☀️ Accepte surtout ta sensibilité émotionnelle en la prenant comme une force et non une faiblesse.

L’acceptation de ton hypersensibilité t’aidera à utiliser cette profonde empathie pour soutenir les autres tout en maintenant ton propre bien-être émotionnel.

N’oublie surtout pas que tu es unique, alors embrasse toute ton individualité pour t’épanouir car personne ne le fera à ta place.

.
—AB

Laisser un commentaire