[ Saviez-vous ce qui rend réellement heureux au travail? Ce facteur insoupçonné qui peut améliorer votre expérience professionnelle.]
🌀 L’École de médecine de Harvard a mené une étude fascinante sur le développement de l’adulte, en suivant la santé de 724 hommes tout au long de leur vie, ainsi que celle de leurs épouses et de leurs enfants.
L’étude a ainsi mis en évidence un point commun chez les personnes en bonne santé: elles sont heureuses dans la vie, en particulier au travail.
🌀 Mais qu’est-ce qui rend ces personnes heureuses au travail ? Est-ce leur salaire ? Leur travail en lui-même ? Les avantages liés à leur emploi ?
Au cours de l’étude, les chercheurs ont découvert que les personnes ayant des relations sociales positives avec leurs collègues et leurs supérieurs hiérarchiques étaient plus heureuses et en meilleure santé.
🌀 Mais cela soulève d’autres questions: est-ce que les personnes heureuses au travail ont tendance à être extraverties et à nouer plus facilement des relations sociales positives ?
Ou est-ce que leur bonheur au travail est causé par quelque chose de plus profond ?
🌀 En creusant davantage, l’étude a révélé que la clé pour être heureux au travail est la connexité, ou la connexion sociale.
Cette connexité se réfère à la qualité et à la quantité des relations sociales d’une personne.
🌀 Les relations de travail positives sont donc un élément important de la connexité, car elles peuvent contribuer à un environnement de travail plus agréable et plus productif.
Les relations de travail positives peuvent aider à réduire le stress et à améliorer la santé mentale des employés.
🌀 Il a été démontré que les employés qui ont des liens sociaux solides avec leurs collègues sont plus susceptibles de se sentir engagés et motivés au travail, ce qui peut se traduire par une productivité accrue et des résultats positifs pour l’entreprise.
En plus, ces relations de travail positives peuvent également favoriser la créativité et l’innovation en encourageant l’échange d’idées et de perspectives.
🌀 Les employés se sentent à cet effet plus à l’aise pour partager leurs opinions et leurs idées lorsqu’ils ont des relations positives avec leurs collègues et leurs supérieurs hiérarchiques, ce qui peut aider à stimuler la collaboration et la créativité dans le lieu de travail.
On comprend dès lors pourquoi nous devons maintenir de belles relations avec nos collaborateurs, nos partenaires d’affaires et nos clients car de là découle sans qu’on ne s’en rende compte une grande partie de notre bien-être mental.
.
—AB