La vraie voie de l’émancipation : se libérer des schémas hérités pour vivre une vie pleine de possibilités !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ma Personne
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:27 janvier 2024
  • Temps de lecture :4 min de lecture

[ La vraie voie de l’émancipation : se libérer des schémas hérités pour vivre une vie pleine de possibilités ! ]

Notons que nous naissons dans un monde déjà imprégné de croyances, de valeurs et de normes établies par la société.

✍🏾 Et dès notre plus jeune âge, nous sommes exposés à ces idées et nous les intégrons souvent sans remettre en question leur validité.

Les croyances collectives, quelles qu’elles soient ont un pouvoir profond sur notre façon de penser et d’agir.

✍🏾 C’est d’ailleurs elles qui nous influencent à travers notre éducation, les médias, notre environnement social et les institutions auxquelles nous sommes confrontés.

Si l’on ajoute à cela, les croyances et les comportements de nos parents et de notre famille, cela jouera à coup sûr un rôle majeur dans notre développement et notre façon d’être.

✍🏾 Ainsi, nous absorbons inconsciemment leurs opinions, leurs peurs et leurs préjugés, ce qui peut exercer une influence significative sur nos propres perspectives et choix de vie.

Par exemple, si nos parents ont une attitude négative envers l’argent, il est possible que nous aussi, nous développions une relation difficile avec l’argent, même si ce n’est pas nécessairement notre conviction profonde.

✍🏾 De plus, les traumas non résolus que nous avons pu vivre dans le passé peuvent laisser des empreintes profondes sur notre psyché et influencer nos comportements présents.

Les traumatismes émotionnels, tels que la perte d’un être cher, les abus, les échecs ou les expériences traumatisantes, peuvent générer des peurs, des blocages émotionnels et des schémas de pensée limitants.

✍🏾 Tous ces traumas peuvent créer une lentille à travers laquelle nous percevons le monde et nous amener à réagir de manière automatique et peu constructive dans certaines situations.

Hélas lorsque nous sommes pris au piège de ces conditionnements, notre liberté de choix et d’action peut être limitée.

✍🏾 Nous pouvons dans la plupart des cas nous sentir coincés dans des schémas de pensée répétitifs, des comportements limitants ou des relations toxiques.

Nous pouvons avoir du mal à nous affirmer, à suivre nos propres passions ou à oser sortir de notre zone de confort par crainte du jugement ou de l’échec.

✍🏾 Ce qui peut créer davantage un sentiment d’emprisonnement intérieur et nous empêcher d’exprimer pleinement notre véritable essence.

Fort heureusement, il est possible de sortir de ces conditionnements et de trouver une plus grande liberté intérieure.

✍🏾 Comment me diriez-vous?
Par plusieurs éléments comme:

1️⃣ La prise de conscience qui fait déjà 50% du job ;

2️⃣ La culture de l’autonomie de pensée ;

3️⃣ La pratique de l’introspection ;

4️⃣ La culture des relations positives et enrichissantes surtout ;

5️⃣ La prise du risque et l’exploration de nouvelles expériences, peu importe.

6️⃣ La pratique de la bienveillance envers soi-même.

7️⃣ MASTER YOUR POWER qui est le melting pot de tout ce qu’on a vu en amont: c’est surtout l’endroit idéal où vous saurez comment instaurer les 6 premiers points dans votre vie de tous les jours.

.
—AB

Laisser un commentaire