L’enfer, c’est les autres!

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ma Personne
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:13 mars 2023
  • Temps de lecture :4 min de lecture

[ L’enfer, c’est les autres ! ]

Au cours de ces dernières années d’exercice, j’ai vu passer dans mes programmes énormément de personnes qui, sans même le reconnaître souvent, avaient une peur bleue du jugement d’autrui.

Certains se pensent timides ou renfermés, d’autres croient qu’ils sont juste de nature à ne pas aimer le contact humain — et ce, de tout âge confondu.

J’ai vu des personnes ayant des potentiels inouïs se limiter, se saboter par la simple raison qu’ils ont peur de ce que croiront les autres en les voyant être ou faire X ou Y — très souvent inconsciemment.

J’en ai vu même de ceux qui s’empêchent de faire des erreurs, de postuler à certains posts, de prendre certains risques, qui cherchent absolument à tout contrôler de leur image et de ce qu’ils reflètent chez les autres — c’est infernal à un certain niveau.

Le premier travail a toujours été la prise de conscience, se faire face et reconnaître cette servitude que l’on s’afflige soi-même.

Ensuite, fouiller dans les expériences passées ce qui aurait pu être à la base d’un tel traumatisme — en voici quelques pistes qui éclaireront vos lanternes :

✅ Expériences de rejet ou d’humiliation : Les personnes qui ont été rejetées ou humiliées dans le passé peuvent développer une peur du regard des autres.

Elles peuvent avoir peur d’être à nouveau rejetées ou humiliées, ce qui peut les amener à éviter les situations sociales ou à être très préoccupées par leur apparence et leur comportement en public.

✅ Environnement familial dysfonctionnel : Les personnes qui ont grandi dans un environnement familial dysfonctionnel peuvent développer une peur du regard des autres en raison de l’instabilité émotionnelle et des conflits fréquents.

Elles peuvent avoir appris à se méfier des autres et à craindre le jugement et le rejet.

✅ Harcèlement : Les personnes qui ont été harcelées dans le passé peuvent développer une peur du regard des autres en raison de la douleur et de l’humiliation qu’elles ont subies.

Elles peuvent avoir peur d’être harcelées à nouveau, ce qui peut les amener à éviter les situations sociales ou à être très préoccupées par leur apparence et leur comportement en public.

✅ Faible estime de soi : Les personnes qui ont une faible estime de soi peuvent développer une peur du regard des autres en raison de leur manque de confiance en elles.

Elles peuvent craindre d’être jugées négativement par les autres en raison de leur perception négative d’elles-mêmes.

Lorsqu’on y réfléchit un peu, on comprend que la peur du regard des autres n’est pas une chose banale et peut être dans la plupart des cas, le résultat de nombreux facteurs sous-jacents.

D’où il est essentiel de comprendre les traumatismes et les insécurités cachés qui peuvent la sous-tendre, se faire suivre par un psychologue ou un coach pour pouvoir la surmonter efficacement et pouvoir faire ses choix en fonction de soi et de rien ni de personne d’autre.

—AB

Laisser un commentaire