[ L’Académie américaine de pédiatrie a démontré que l’absence de relations familiales adéquates est un facteur prédictif de non-adaptation et de mauvaise santé chez les enfants et les adolescents. ]
Chers parents, de grâce, que vos discordes n’affectent pas bêtement vos enfants !
La parentalité, comme bon nombre de personnes l’oublie, exige une certaine maturité émotionnelle.
Quoi qu’il ne peut jamais manquer de conflits, de querelles ça et là au sein d’une famille, vous devriez tout de même être conscients que des disputes mal gérées peuvent nuire à vos enfants.
C’est super de ne pas être toujours d’accord, d’avoir des points de vue différents, d’exprimer ses idées pour progresser — mais c’est surtout super que toutes ces expressions ne se transforment pas en confrontation violente, irrespectueuse, agressive et destructrice — encore moins devant vos enfants.
Fort heureusement, la maîtrise émotionnelle s’apprend— ce qui a d’ailleurs fait une différence notoire chez beaucoup de mes clientes notamment avec leurs conjoints et leurs enfants.
La gestion des conflits menée avec respect des avis de chacun, maîtrise émotionnelle, gentillesse, compréhension accroît véritablement le sentiment de sécurité et de bien-être dans la famille pour le bonheur des parents et surtout des enfants.
En effet, chaque enfant mérite de vivre dans un environnement familial sain et bienveillant qui favorise son plein épanouissement et renforce sa personnalité et son estime de soi.
Soyez donc sûr de pouvoir leur offrir ce précieux présent, ils ne vous remercieront jamais assez plus tard.
.
—AB