[ Comment protéger son bien-être mental dans un climat de psychose virtuelle ? ]
Les réseaux sociaux, une révolution technologique qui a remodelé la manière dont nous interagissons, ont également tissé un complexe réseau d’effets sur notre santé mentale.
Au cœur de cette dualité sociale, nous retrouvons d’un côté ces réseaux sociaux qui ont donné naissance à une nouvelle ère de connectivité mondiale.
Ce qui nous permet bien évidemment de rester en contact avec des amis et des proches éloignés.Cependant, leur ombre s’étend insidieusement.
D’abord l’incessante exposition à des mises en scène soigneusement sélectionnées d’autres vies peut semer les graines de l’insécurité et de la dépression.
Ensuite, les comparaisons constantes avec des idéaux pleins de faussetés conduisent à l’effritement de l’estime de soi, tandis que l’accumulation de likes et de commentaires devient une quête insatiable de validation, souvent aux dépens de notre propre équilibre mental.
Au-delà de l’individu, ces réseaux sociaux sont devenus un terrain fertile pour les tactiques de guerre psychologique, nous sommes par ailleurs en plein dedans ces dernières semaines.
Des acteurs malveillants exploitent les vulnérabilités humaines, répandant la désinformation et incitant à la division. Cette manipulation constante crée une atmosphère de méfiance et de psychose collective, érodant la stabilité mentale de la société dans son ensemble, ce qui est très dangereux.
Pourtant et fort heureusement d’ailleurs, la prise de conscience peut être notre bouclier contre les conséquences néfastes des réseaux sociaux, surtout en ces temps de troubles de notre pays.
En voici comment :
1️⃣ La conscience de soi en ligne.
Ici, reconnaître les moments où l’on se compare à d’autres et prendre du recul pour évaluer sa propre valeur indépendamment de ces comparaisons.
2️⃣ Le détachement virtuel.
On apprend à se déconnecter mentalement des réseaux sociaux pour préserver son espace mental et sa tranquillité d’esprit.
3️⃣ La communication authentique.
Ici, favoriser des interactions en ligne basées sur l’authenticité plutôt que sur la quête de validation, créant ainsi des relations en ligne plus significatives.
4️⃣ Un temps d’écran intentionnel.
On planifie consciemment le temps passé en ligne, en s’assurant que cela ne nuit pas à d’autres activités importantes pour sa santé mentale, telles que le sommeil et les interactions en personne.
5️⃣ Des pratiques d’autosoins délibérées.
On intègre régulièrement des pratiques telles que la méditation, l’exercice physique et la réflexion introspective pour renforcer sa résilience mentale.
Avec tout ceci, nous sommes sûrs de saisir les opportunités que nous offre internet tout en se préservant du mieux que nous pouvons.
•
—AB